En partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art
INTERVENANTS : PASCAL ROUSSEAU (Professeur de l’université Paris 1)
Vers 1906-1909, l’artiste Frantisek Kupka, auquel le Grand Palais a récemment consacré une importante rétrospective, peint une œuvre intitulée Le Rêve. L’artiste s’y représente nu aux côtés de sa femme, avec dans la partie supérieure, une doublure du couple en transparence baignant dans une séquence de plans colorés.
Nous verrons combien cette œuvre illustre le rôle de la rêverie dans l’anticipation du devenir abstrait de la peinture. Sous influence théosophique, Kupka peint un avenir idéalisé dont nous montrerons qu’il est largement redevable à la pensée anarchiste de l’artiste et son goût pour le devenir télépathique de l’espèce. Ou comment le choix de la peinture non figurative signifie pour Kupka la fin du « grand mensonge » de l’art dans la transparence absolue des consciences.
Découvrez également l’ouvrage “Le rêve de Kupka” issu de cette conférence qui vient de sortir aux presses de l’INHA : ICI