Juliette George

Juliette George travaille autour du texte en déformant des matériaux non poétiques au premier abord. Tout en conservant une esthétique bureaucratique, elle insuffle dans ses textes un mélange entre petites histoires du quotidien, réflexions personnelles et grande histoire, invitant des sujets plus complexes et politiques. Son travail propose ainsi avec humour une réflexion sur la valeur de l’art.

×

En récoltant des souvenirs olfactifs de résident·es de la Maison Paisible d’Avignon, une mémoire collective se dessine. Malgré leurs différences, ils et elles partagent celle de lieux, celle de la consommation (des barbecues au café, du lait à la réglisse) et celle, sociale, de professions souvent ouvrières et agricoles (cultures de lavande, de jasmin, de melon, récolte du foin, fabrication des rideaux en perles de buis).

Si les souvenirs olfactifs mènent souvent à des histoires joyeuses, ils ravivent aussi parfois des moments douloureux.

Dans cette boite, j’ai réuni ces récits et Daniel Pescio, parfumeur et artiste, a reproduit les odeurs qui leur correspondent. L’objet a été pensé comme un jeu, un espace de sociabilité potentiel, mais aussi comme un conservatoire de ces mémoires. Contre les multiples interdits qui régissent l’expérience de l’art, cet objet est manipulable et sensoriel.

1/1
Atelier et résidence avec l’Ehpad La Maison Paisible – en collaboration avec Daniel Pescio