Théo Mercier

OUTREMONDE

05.07 – 26.09.2021

Une exposition…

À l’occasion de la 75èmeédition du Festival d’Avignon, Théo Mercier est invité à la Collection pour investir les salles du sous-sol ainsi que l’auditorium, dans lesquels il propose Outremonde, biotope collaboratif organisé autour d’un double dispositif d’exposition-décor et de spectacle activé durant le festival de théâtre. Dans cette fabrique des regards, Théo Mercier renouvelle son propre rapport à la présentation des œuvres et à l’idée de spectaculaire, mais il ouvre aussi la voie vers de nouvelles manières de penser la présence du spectateur dans les salles d’exposition et de spectacle.

Dans ce théâtre des transformations, le spectateur est embarqué dans une enquête sensible où les objets et acteurs rencontrés constituent la matière de l’exposition. Sous la terre, physiquement coupé du monde extérieur, le visiteur arpente un environnement où les gestes et les regards sont guidés par des dispositifs sonores, lumineux et visuels, qui inventent des chorégraphies éphémères où le désir généré par les agencements influence l’expérience du spectateur.

…est son spectacle (10 – 20 juillet 2021)

Ce projet se double d’un spectacle coproduit avec le Festival d’Avignon. Chaque soir, le public est accueilli dans l’espace d’exposition pour une expérience singulière qui influencera la forme prise par l’exposition le lendemain.

Dans un premier temps, les spectateurs investissent les salles d’exposition, guidés par des scenarii sonores et visuels et par la présence de la comédienne. Dans un second temps, dans l’auditorium, les spectateurs assis, regardent vers la scène et vers l’ensemble d’objets inanimés qui l’occupe, tels les fantômes des corps qui la peuplent habituellement. Depuis la régie ouverte installée au milieu des sièges, la comédienne offre un des récits possibles de la situation… Enregistré, ce récit sera diffusé dans cet espace durant la fin de l’exposition après la dernière représentation.

Production Studio Théo Mercier et Compagnie Good World.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du  programme New Settings 

Coproduction : Collection Lambert en Avignon, Festival d’Avignon, Bonlieu Scène nationale Annecy, CCN-Ballet national de Marseille, Théâtre national de Bretagne.

Biographie

Théo Mercier s’emploie à déconstruire les mécanismes de l’histoire, des objets et des représentations dans lesquels il remonte d’harmonieuses contradictions. Tour à tour explorateur, collectionneur et artiste, il mène une réflexion au carrefour de l’anthropologie, de la géopolitique et du tourisme. En résulte une œuvre tentaculaire peuplée de mythes dystopiques et de sculptures iconoclastes.

Pensionnaire de la Villa Médicis en 2013 et nominé pour le prix Marcel-Duchamp en 2014, il a bénéficié d’expositions personnelles au Museo El Eco (Mexico), au [mac] Musée d’art contemporain (Marseille), au Tri Postal (Lille) et d’expositions collectives au Centre Pompidou (Paris), à la Hamburger Bahnhof (Berlin) ou au Palacio Bellas Artes (Mexico). 

Projet réalisé avec le soutien du fonds de dotation Emerige

Plus d’informations sur le fonds de dotation Emerige

Planning d’ouverture des espace de Théo Mercier :
– 9 juillet : fermeture exceptionnelle toute la journée (représentation générale privée et captation vidéo)
– 10 juillet : fermeture à partir de 16h
– 11 – 14 juillet : fermeture à partir de 16h (représentations à 19h et 21h)
– 15 juillet : ouverture public 11h-19h
– 16 – 20 juillet : ouverture public 11h-17h (représentations à 19h et 21h)
– 21 juil. – 26 sept. : ouverture public 11h-19h