19 avril – 15 juin 2025

© Victoire Thierrée / Adagp 2025
Victoire Thierrée a découvert l’île d’Okinawa à travers le travail du photographe Shōmei Tōmatsu (1930-2012) lors de sa première visite au Japon, en 2012. Tōmatsu fut le premier à documenter la présence militaire américaine sur l’île, un travail qui aboutit à la publication d’Okinawa Okinawa Okinawa en 1969.
En 2019, elle explore ce territoire où subsistent trente-deux bases militaires américaines et quelque dix mille GI. Elle réalise une série de photographies en noir et blanc au format 6 × 9 (vertical), en se concentrant sur les abords des bases, où la nature omniprésente semble opposer une forme de résistance à cette occupation. Cette première série marque le début d’une exploration plus vaste.
En 2023, elle se rend aux archives du Smithsonian, à Washington, pour mener des recherches sur le botaniste Egbert H. Walker (1899-1991), qui a dirigé, après la guerre, un projet d’envergure dans les îles Ryūkyū. Dans le cadre du Servicemen’s Collecting Program, Walker a mobilisé des soldats américains pour prélever des spécimens naturels (plantes, coraux, minéraux…) sur les territoires qu’ils occupaient. En 1951, il supervise ainsi la collecte de plus de huit mille échantillons de plantes provenant de zones marquées par les violents combats de la bataille d’Okinawa, en 1945. Parmi ces archives, Victoire Thierrée a sélectionné quarante planches d’herbier, qu’elle a photographiées en noir et blanc. Okinawa!! rassemble ces deux séries de photographies.
Artiste

Sculptrice, photographe et vidéaste, Victoire Thierrée, explore les liens entre la nature, la forme et la technologie, lorsque’ utilisée par l’homme pour pallier ses limites en contexte extrême-militaire, de défense et de survie. Victoire Thierrée fut lauréate, en 2023, de la résidence Villa Albertine aux Etats-Unis. Elle développa un travail de recherche au Getty Research Institute. Los Angeles sur, Experiments in Art and Technology (E.AT.) et réalisa sa première exposition personnelle aux Etats-Unis intitulée, Chasseur-cueilleur, à la Green gallery (Milwaukee). En 2021, elle réalisa une résidence de recherche à l’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales (Cnes) sur les astromobiles présents sur la planète Mars.
Cette recherche prit la forme, en janvier 2025, d’une série de sculptures en laiton photographiées dans le désert algérien lors de sa résidence chez Rhizome, en partenariat avec l’Institut français. Elle réalisa également, en 2024, une sculpture en acier intitulée Caillou, modifiée par la pression atmosphérique lors d’un vol en ballon jusqu’à 30 406 mètres (stratosphère), avant de revenir sur la Terre.
En 2025, elle réalisera sa première publication intitulée Okinawa!!, avec l’éditeur RVB BOOKS. Ses projets ont été soutenus par le Centre national des Arts Plastiques (Cnap), La Fondation des Artistes (FNAGP), La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Le Centre Nationale du Cinéma (CNC), l’Académie des Beaux-Arts, l’Institut Français et l’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales (Cnes).
Cirva
(Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques)
Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) est un centre d’art qui place la création au cœur de son projet. Occupant une position singulière sur la scène mondiale depuis 1983, il invite des artistes et des designers à travailler une matière précise, le verre, avec une totale liberté. Il·elle·s sont accueilli·e·s dans l’atelier du Cirva aux côtés d’une équipe de technicien·ne·s verrier·ère·s de très haut niveau avec laquelle débute un dialogue. Cet échange se développe dans le temps, à travers des séjours répétés. Cet outil offre l’opportunité de mener des expérimentations audacieuses où les chemins sans limite de la pensée rencontrent une matière réputée complexe et imprévisible. Le Cirva conserve une collection de plus de mille pièces qui témoigne des expériences menées avec les artistes invité·e·s qui font don de certaines pièces à l’association à la fin de leur collaboration. Le Cirva s’attache à faire vivre la collection et à la faire découvrir au plus grand nombre par des partenariats et des prêts à l’occasion d’expositions et évènements hors les murs. Cette diffusion s’accompagne de moments de découvertes privilégiés au sein de l’atelier, qui se visite lors de journées portes ouvertes. Le Cirva est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui est accompagnée depuis sa création par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, par la Ville de Marseille, par le conseil régional Sud Paca et par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Mention
Le projet Okinawa!! a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes, qui lui a apporté son soutien. Il a également reçu, en 2019 et 2022, le soutien d’un projet artistique du Centre national des arts plastiques. Okinawa!! a aussi bénéficié de la résidence de Victoire Thierrée à la Villa Albertine, programme de l’Institut français pour la culture et l’éducation. La production des sculptures en verre au Cirva et de l’exposition. La Collection Lambert bénéficie du soutien de la Drac PACA, dans le cadre du programme Mieux Produire, Mieux Diffuser.
Vernissage
19h – 21h (admission jusqu’à 20h30)
Collection Lambert, 5 rue Violette 84000 Avignon