Delphine Dénéréaz

Bienvenue à Delfunland !

15 février – 12 mars 2023

© Delphine Dénéréaz

© Delphine Dénéréaz

© Delphine Dénéréaz

© Delphine Dénéréaz

Delphine Dénéréaz développe une démarche artistique fondée sur le réemploi d’objets textiles domestiques destinés au rebut. Les déchets qu’elle choisit, collecte et classifie sont anoblis en devenant la matière première de tapisseries qu’elle réalise comme autant d’œuvres et d’installations qui investissent les lieux de la culture.

Communément appelée tapis de lirette, la technique qu’elle emploie date du Moyen Âge, période fondatrice pour la cité papale qui abrite la Collection Lambert. Elle vise à recycler les vieux vêtements de la famille en couvertures et tapis, tapis du pauvre, tapis qui reste au sein du foyer, que l’on ne montre pas. On retrouve cette méthode dans de nombreuses communautés du monde.

« Le drap est un tissu magnifique : on y naît, on y meurt, on s’y couche tous les soirs. C’est fou de travailler une matière aussi riche d’histoires pour en tisser de nouvelles ! » (Delphine Dénéréaz)

À partir du 15 février, elle installe son atelier à la Collection Lambert pour y mener une réflexion sensible en forme d’introduction à l’exposition organisée à l’hiver 2023 dans le cadre du programme Rendez-vous, Sous-sol, dédié aux artistes émergents.

Séances de travail, ateliers et performances rythmeront la résidence de l’artiste dont les questionnements résonneront avec la présence voisine de l’œuvre de Thomas Hirschhorn, inscrite elle aussi dans des problématiques liées au réemploi d’objets et de dispositifs issus du quotidien.