Hors les Murs : Jalousies, Complicités avec Jean Nouvel
2 octobre 2015 – 17 janvier 2016
La seconde exposition organisée par la Collection Lambert au Musée de Vence sera consacrée à Adel Abdessemed dont le dispositif d’accrochage est le fruit d’une discussion entre l’artiste et l’architecte Jean Nouvel.
Depuis la fin des années 90, Adel Abdessemed aborde avec une grande intelligence critique les « zones sensibles » de notre monde globalisé et multiculturel. Il se confronte au politique comme à l’intime pour pointer les tensions morales et identitaires, tant en Occident que dans le monde musulman.
L’oeuvre d’Adel Abdessemed est traversé de références à l’art du passé, de Masaccio à Grünewald, des fantasmagories de Goya à l’oeuvre de Géricault. L’artiste établit un rapport de continuité avec l’histoire de l’art occidental qui fait partie intégrante du contexte culturel dans lequel son art s’inscrit. Ses oeuvres : actes, vidéos, photographies, sculptures, dessins, livres d’artiste, sont toujours visuellement efficaces sans être jamais littérales. S’y mêlent en effet des références à des situations quotidiennes et des symboles et allusions littéraires, mythologiques ou philosophiques. Pour lui, l’art détient un pouvoir de transformation sociale au sens qu’il oppose justement une résistance à l’univoque et à la norme.
L’ARTISTE. Adel Abdessemed, artiste français né en 1971 à Constantine, Algérie. Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Batna et d’Alger (1987 – 1994), avant de se rendre en France où il se forme à l’École nationale des beaux-arts de Lyon (1994-1998).
Résident de la Cité internationale des Arts de Paris en 1999-2000, il part ensuite un an à New York en résidence au P.S.1 Contemporary Art Center.
L’artiste a également vécu et travaillé à Berlin (2002-2004). Après plusieurs années à Paris, il vit désormais à Londres.