Côme Di Meglio

Côme Di Meglio envisage sa démarche artistique comme une aventure spirituelle. Pour lui, le spirituel désigne notre capacité à établir des relations avec ce qui nous entoure. Par les sens, les émotions et l’imagination, il cherche à reconnaître en l’Autre, comme en toute chose, un élan de vie commun.

À travers l’installation, la sculpture ou le repas, il s’attache à vivre et à partager un état de présence, de disponibilité et d’attention accrue. Il crée des espaces et conçoit des expériences à habiter. Son exploration de la matière prend forme dans la construction d’architectures, inspirées des premiers abris, des grottes, des habitats primitifs ou encore des chapelles — lieux de survie, de protection, de partage et de communion.

C’est dans ces architectures que naît, selon lui, le collectif : autour du feu, de la chaleur humaine et des récits. À l’image du temps végétal, ses projets s’inscrivent dans une temporalité longue et se nourrissent les uns des autres dans une dynamique d’arborescence. Sa pratique, profondément collaborative, s’appuie sur des savoirs scientifiques, culinaires, agricoles et thérapeutiques. Sa dimension pluridisciplinaire permet de croiser les regards et de repenser notre lien au vivant dans une démarche artistique fondamentalement relationnelle.

Du 3 au 8 août 2025
Du 27 au 31 octobre 2025

Villa créative Avignon

« Les Architectures du Souffle »

Au cœur du jardin de la Villa Créative à Avignon, une nouvelle architecture en mycélium prend vie : un dôme de six mètres de diamètre entièrement façonné par les innombrables filaments de ce réseau vivant. Le mycélium, dont le champignon n’est que l’organe reproducteur, tisse un vaste réseau souterrain reliant arbres et plantes dans un maillage d’interdépendance. Essentiel au vivant, il décompose les matières mortes — bois, feuilles, carcasses — pour créer l’humus, terre nourricière à l’origine de toute vie.

Ce dôme invite à pénétrer symboliquement dans le ventre de la terre, à se reconnecter à cette intelligence souterraine. Il offre une bulle de nature, un refuge sensible au cœur de la ville, où chacun et chacune peut ressentir la puissance discrète de ce réseau invisible.

À travers une série d’ateliers, Côme di Meglio souhaite initier les enfants allophones de l’association Un pour Un, au rôle fondamental du mycélium, à son potentiel en tant que matériau de construction du futur, tout en les invitant à participer à l’ornementation intérieure du dôme, notamment par la création d’assises.

Par le biais d’histoires, de rêveries et de moments de création, une symbolique collective, des images et des formes émergent. L’objectif est de réaliser une œuvre collaborative, une interprétation sensible et poétique de ce réseau de vie vue par les enfants. Ces ateliers se déroulent dans l’architecture elle-même, conçue comme une cabane-champignon, terrain d’expérience, de jeu et d’éveil à l’écologie du vivant.

×

Au jardin de la Villa Créative à Avignon, un dôme en mycélium prend vie, symbole du réseau vivant sous nos pieds. Côme Di Meglio invite les enfants allophones de l’association Un pour Un à se connecter ce matériau naturel magique en participant à la création de ce nouvel espace poétique et écologique. Toutes et tous ensemble, Ils et elles contribuent, au fil des ateliers, au développement de cette cabane-champignon, véritable terrain d’éveil, de jeu et d’expérience.

1/1
Atelier « Les Architectures du Souffle »