Bastien Faudon

«Bastien Faudon entretient avec le dessin qu’il utilise comme médium de prédilection, une relation singulière et multiple. Dessins de chercheurs scientifiques, dessins préparatoires, cartographies destinée au voyage ou à l’exploration prennent part à des dispositifs qui questionnent la nature même des documents et le statut du dessin dans l’espace d’exposition, à la fois outil et finalité de l’œuvre, mélangé à de la vidéo, de l’animation et de l’installation.

En s’inspirant de la construction des documentaires animaliers qu’il détourne, il fait coexister science et art pour questionner la relation que nous entretenons à l’environnement, passant sans cesse de l’infiniment grand à l’infiniment petit et interroge ainsi la place de l’homme et sa représentation.»

Stéphane Ibars

×

” En partant des peintures figuratives de Yan Pei-Ming, entre histoires personnelles et histoire commune, nous explorerons avec les enfants les possibilités de la peinture et de la création d’image.

«Peins toi toi-même», c’est l’idée de passer par l’image pour se définir, se représenter soit-même.

Qui est important pour moi?
Quel paysage me définit le mieux?
Qu’est-ce qui fait partie de mon histoire?

Les enfants pourront expérimenter différentes étapes de l’élaboration d’une œuvre picturale, en passant par le croquis, le dessin préparatoire et la peinture.

En conclusion de ce voyage dans leur univers intérieur, nous réaliserons une œuvre sur plastique afin de créer une image transparente.  La transparence est un moyen de sacraliser une image, de lui donner une importance à la fois picturale et symbolique.”

Bastien Faudon

 

 

Ateliers réalisés avec trois groupes d’enfants âgés de 8 à 10 ans du centre de loisirs de la Barthelasse.

1/1
En ateliers

Du 09 au 13 août

×

Bastien Faudon, contact, 2020
© Bastien Faudon

1/1
En résidence

À venir