Anaïs Heureaux

Née en 1987, Anaïs Heureaux est plasticienne et professionnelle des arts de la scène. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2013. Elle rencontre Marguerite Bordat en 2011 avec qui elle partage les pratiques du costume et de la scénographie. Elle l’assiste pour la création de Rabah Robert de Lazare, puis pour Pauvreté, Richesse, Homme et Bête, mis en scène par Pascal Kirsch. Avec eux elle signe la scénographie et les costumes de Gratte-Ciel de Sonia Chiambretto en 2016 et de La Princesse Maleine de Maurice Maeterlinck en 2017. Elle travaille depuis quelques années avec des chorégraphes comme Toméo Vergès (Primal 2017), Sébastien Laurent ( Désenchanter, Réenchanter 2018) et Fouad Boussouf en 2020 pour Oüm. Elle collabore avec de jeunes scénographes pour monter des performances et des expositions, notamment à la nuit blanche de Bruxelles 2014, et à Paris Face Caché 2017. Dans sa pratique personnelle, elle travaille sur les thèmes du don, de l’être ensemble et de la résilience, dans des dispositifs performatifs, qui allient des éléments scuplturaux aux corps dans l’espace. Elle développe un savoir-faire de teinture naturelle, qu’elle intègre à ses travaux.

×

“Le projet consiste à créer des sculptures totémiques hybrides inspirées d’espèces marines et végétales. Les enfants pourront aborder les problématiques du volume et du grand format en travaillant à partir de carton, de fil de fer, de papier mâché, et de matériaux récupérés.

Leurs sculptures auront un caractère magique, ils formuleront un voeux en dessin ou bien à l’écrit, que nous cacherons dans la sculpture au moment de la réalisation.”

Anaïs Heureaux

Ateliers réalisés avec des enfants de 5 à 10 ans du centre de loisirs de la Barthelasse.

1/1
En ateliers

Du 23 au 27 juin

×

Création d’un jeu de tarot de Marseille

1/1
En résidence

Du 13 au 18 septembre