À 19h00 à l’auditorium de la Collection Lambert
Cette année, la programmation des Jeudis est confiée à Alice Durel, qui articule une réflexion singulière d’autrice sur les arcanes du monde de l’art, sa part visible et invisible, le théâtre que ce monde instaure malgré lui.
Un triptyque d’entretiens sur le regard féminin, conçu avec la complicité de Laure Adler, inaugurera cette saison avec une réflexion pointue sur la place des femmes dans la culture cinématographique, littéraire et artistique.
Le vernissage, événement si important pour les artistes et celles et ceux qui les entourent, sera le point de départ d’invitations à entrer dans ce moment festif pour les uns, fatidiques pour d’autres.
Pour finir, plusieurs Jeudis seront dédiés à la notion d’atelier d’artiste : quels outils, quels métiers, quelles relations se développent à l’ombre des têtes d’affiches de nos musées ? Comment et avec qui travaillent les artistes qui produisent des centaines d’œuvres et des dizaines d’expositions chaque année ?
Conférences d’histoire de l’art, rencontres autour des artistes exposés, projections de films et de documentaires, interventions de professionnels du monde de l’art et de la culture, performances, lectures, constituent autant de propositions qui ne sont pas réservées aux spécialistes mais dont peuvent profiter les curieux et les amateurs, habitués ou non de la Collection Lambert. Afin de rendre la culture et les pratiques artistiques accessibles au plus grand nombre, nous avons décidé d’appliquer aux Jeudis de la Collection la gratuité.
Consulter les archives et visionnez à nouveau les interventions sur notre compte Vimeo !
Réservation