Une nouvelle identité graphique


qui célèbre les 25 années de présence à Avignon

Afin de célébrer les 25 années de présence à Avignon de l’exceptionnelle collection d’art donnée à l’État français par Yvon Lambert, le studio Jauneau Vallance a imaginé une nouvelle identité graphique pour la Collection Lambert.

Comment les signes survivent-ils au temps ? Que disent-ils de nos héritages ? Quel patrimoine se constitue au fil du temps sur les murs des villes ? Ces sont en substance les questions que posent Alice Jauneau et David Vallance avec l’identité graphique de la Collection Lambert.

En effet, la nouvelle charte qui célèbre les 25 années de présence à Avignon de l’exceptionnelle collection d’art donnée à l’État français par Yvon Lambert, se fonde sur un énigmatique répertoire de forme gravés dans la pierre. Puisant librement dans un recueil de 1883 intitulé  « Les Signes de tâcherons sur les remparts d’Avignon», du bibliothécaire français Albert Maire, et illustré par son frère Auguste, ces glyphes-signatures constituent un vocabulaire de forme riche de près de 260 sigles dont nous ignorons presque tout si ce n’est qu’ils attestent du labeur des tailleurs de pierre du XIVème siècle pour bâtir la muraille qui deviendra un des traits majeurs de l’ancienne cité papale. Ainsi le nouveau vocable visuel de la Collection Lambert explore librement ce patrimoine gravé.

Les graphistes Jauneau Vallance font de cette bibliothèque de signes un mécano visuel à activer avec les artistes pour construire un contrepoint intemporel, une marque d’appartenance symbolique à une échelle vertigineuse du temps, exprimant la permanence de considérations non seulement formelles mais aussi urbaines, historiques, sociales.

Parmi ces glyphes anciens, une forme de soleil illumine de sa présence récurrente la nouvelle identité. Cette marque de reconnaissance en forme d’étoile exprime le désir de rayonnement du grand centre d’art contemporain européen au sein de son territoire comme dans le monde, un soleil qui éclaire au plus près du présent un lieu de création engagé, vivant et ouvert à tous.

François Quintin


Direction artistique : Jauneau Vallance 

La création d’une nouvelle identité graphique pour la Collection Lambert a été réalisée grâce au programme de soutien de la Commande artistique du ministère de la Culture, avec la participation du Centre National des Arts Plastiques (CNAP)