Théo Mercier, OUTREMONDE (spectacle)

Spectacle coproduit avec le Festival d’Avignon.

Chaque soir, le public est accueilli dans l’espace d’exposition pour une expérience singulière qui influencera la forme prise par l’exposition le lendemain.

Dans un premier temps, les spectateurs investissent les salles d’exposition, guidés par des scenarii sonores et visuels et par la présence de la comédienne. Dans un second temps, dans l’auditorium, les spectateurs assis, regardent vers la scène et vers l’ensemble d’objets inanimés qui l’occupe, tels les fantômes des corps qui la peuplent habituellement. Depuis la régie ouverte installée au milieu des sièges, la comédienne offre un des récits possibles de la situation… Enregistré, ce récit sera diffusé dans cet espace durant la fin de l’exposition après la dernière représentation.

Production Studio Théo Mercier et Compagnie Good World.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du  programme New Settings 

Coproduction : Collection Lambert en Avignon, Festival d’Avignon, Bonlieu Scène nationale Annecy, CCN-Ballet national de Marseille, Théâtre national de Bretagne.

Biographie

Théo Mercier s’emploie à déconstruire les mécanismes de l’histoire, des objets et des représentations dans lesquels il remonte d’harmonieuses contradictions. Tour à tour explorateur, collectionneur et artiste, il mène une réflexion au carrefour de l’anthropologie, de la géopolitique et du tourisme. En résulte une œuvre tentaculaire peuplée de mythes dystopiques et de sculptures iconoclastes.

Pensionnaire de la Villa Médicis en 2013 et nominé pour le prix Marcel-Duchamp en 2014, il a bénéficié d’expositions personnelles au Museo El Eco (Mexico), au [mac] Musée d’art contemporain (Marseille), au Tri Postal (Lille) et d’expositions collectives au Centre Pompidou (Paris), à la Hamburger Bahnhof (Berlin) ou au Palacio Bellas Artes (Mexico). 

Projet réalisé avec le soutien du fonds de dotation Emerige

Plus d’informations sur le fonds de dotation Emerige