Rendez-vous sous le platane

Les 3, 9, 12, 17 et 19 juillet à 12h30 ou 13h30

Durant le mois de juillet, la Collection Lambert vous invite sous les platanes de la cour de l’hôtel de Caumont pour une série de discussions publiques.

À l’heure du déjeuner, le public investira l’installation créée par Olivier Vadrot pour partager — en compagnie de personnalités du monde de l’art — idées et souvenirs autour de sujets qui traversent l’exposition Alchimie de la rencontre.


Programme :

> Mercredi 17 juillet à 12h30

En compagnie de Olivier Vadrot

Olivier Vadrot
Olivier Vadrot est un artiste et designer français qui a étudié l’architecture. Dans son travail, il embrasse de nombreuses disciplines allant de la musique à la scénographie et au mobilier public dont celui qu’il a conçu pour la Collection Lambert à l’été 2024.


> Vendredi 12 juillet à 13h30

En compagnie de Morgan Labar

Morgan Labar
Historien et critique d’art, Morgan Labar est le directeur de l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA). L’ouvrage issu de sa thèse, La Gloire de la bêtise – Régression et superficialité dans les arts depuis la fin des années 1980, paraît aux éditions Les presses du réel.


> Mardi 9 juillet

En compagnie de Jean-Hubert Gaillot et Mohamed El Khatib

Il sera question de la Méditerranée, berceau de la modernité en art, et de certains objets qui font battre nos cœurs et transforment le cours de l’histoire.

Jean-Hubert Gaillot
Né en 1961, cofondateur des Éditions Tristram en 1987, Jean-Hubert Gailliot est l’auteur de plusieurs romans, tous parus aux Éditions de l’Olivier, dont Le Soleil, qui a reçu en 2014 le prix Wepler, a influencé la construction de l’exposition L’alchimie de la rencontre, à la Collection Lambert

Mohamed El Khatib
Auteur et metteur en scène, Mohamed El Khatib confronte le théâtre à d’autres médiums (cinéma, installations, littérature…) et mène des aventures multiformes, en développant des projets de fictions documentaires. Il présente actuellement La vie secrète des vieux, au Festival d’Avignon


Ont été invité·es : 

Laure Adler, Frédérique Aït-Touati, Alix Boillot, Nathalie Cabreras, Marie-Charlotte Calafat, Sylvestre Clap, Tiphaine Colleter, Nicolas Daubanes, Jean-Hubert Gaillot, Stéphane Ibars, Joseph Jaquin Porrestaz, Mohamed El Khatib, Sarah Lestruhaut , François Quintin, Christian Rizzo, Tiago Rodriguez, Tiphanie Romain, Lorraine de Sagazan, Thierry Thieu Niang, Olivier Vadrot, Adrien Vescovi.

Il y sera question : 

  • de la place des objets de mémoire dans l’art
  • de passions méditerranéennes
  • de musées dont les corps dansant s’emparent
  • d’un Ciel, par-dessus les toits, si bleu si calme ! Et de l’art en situation carcérale
  • du projet d’école publique créé à la Collection Lambert il y a 4 ans
  • de la rencontre entre les institutions de la ville et de la mise en relation de leurs collections
  • du théâtre qui investit les salles de musées