Éphad – centre d’art
Le 10 juillet à 11h
Depuis quelques mois à la Maison Paisible, on peut croiser des artistes arpentant les couloirs et se mêlant à la vie quotidienne de l’Ehpad.
Ces invité·es d’un nouveau genre vont réaliser des oeuvres tout au long de l’année avec le concours des résident·e·s et du personnel de soin de la Maison Paisible. Ces collaborations prenant différentes formes, auront toutes la particularité de s’inscrire avec intelligence et poésie au coeur même des usages quotidiens des habitant·es du lieu.
Cette collection d’oeuvres matérielles et immatérielles constituera ainsi le socle d’un centre d’art reliant l’art et le soin, ouvert à toutes et tous à partir de juillet 2025.
Le 10 juillet 2024 est l’occasion de nous rencontrer autour de ce projet et des artistes qui contribuent à faire exister cette expérimentation originale avec les résident·es et le personnel.
Un projet porté par la Collection Lambert, avec la complicité de l’artiste Mohamed El Khatib, et toute l’équipe de la Maison Paisible.
Programme
11h00
Restitution d’ateliers menés par la compagnie Shonen et Thierry Thieû Niang auprès des résident·es.
11h30
Discussion avec Laure Adler, Eric Minh Cuong Castaing et ses complices, Thierry Thieû Niang, Mohamed El Khatib, François Quintin et Laurence Starck, directrice de la Maison Paisible
En continu
Ateliers de pratique artistique avec Camille Chastang et Margot Graziani
Micro radio Présent continu animée par Charlie Aubry