Semaine Libanaise avec Avignon Bibliothèques
Jeudi 11 septembre 2025 à 19 h
Dans le cadre de la semaine libanaise, organisée par Avignon Bibliothèques, la Collection Lambert propose une soirée de rencontre-projection autour des œuvres du duo d’artistes franco-Libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
Le travail des deux artistes libanais, lauréats du prix Marcel Duchamp en 2017, porte sur les représentations arabes contemporaines. A travers des dispositifs d’images, de textes, de films et de sons, ils interrogent la production de l’image de soi, des identités collectives, dans la perspective de l’espace public urbain, lieu de constitution des identités culturelles, principalement celles du Liban.
Sarcophage aux amours ivres,
8mn, 2024.
Aujourd’hui, au Liban, les coupures d’électricité ne sont plus un événement mais un nouvel état. Même le musée est parfois plongé dans le noir. Mais les visiteurs veulent voir, malgré tout. Désormais armés de leur téléphone, ils viennent visiter les traces de civilisations passées alors que leur monde s’écroule. Alors, dans l’obscurité, les ombres apparaissent et les choses s’organisent autrement, étrangement.
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige examinent les conditions de transmission de l’art dans des environnements instables, où les contextes fragilisés entravent cette continuité..
En attendant les barbares,
4mn, 2013.
Cette œuvre vidéo fait partie de l’ensemble I Stared at Beauty So Much (J’ai regardé si fixement la beauté…). Khalil Joreige et Joana Hadjithomas ont fait le choix d’un poème de Constantin Cavafy, Waiting for the Barbarians, récité par l’architecte Bernard Khoury, pour accompagner cette vidéo composée de plus d’une cinquantaine de photos panoramiques de Beyrouth prises à des temporalités différentes et auxquelles ils infusent une vie, un scintillement, une pulsation par la vidéo.
Le film perdu,
42mn, 2003.
Le film perdu dessine les hypothèses de la disparition d’une copie du premier long métrage des deux cinéastes, Autour de la Maison rose. Le 22 mai 2000, date anniversaire des 10 ans de la réunification du Yémen, ceux-ci reçoivent un email leur signalant la disparition de leur film, dans un pays où le cinéma est quasiment absent pour des raisons politiques. Le 22 mai 2001, les réalisateurs entreprennent un voyage au Yémen à la recherche du film perdu, du nord vers le sud du pays.
Cette soirée sera l’occasion d’un voyage en images dans les mémoires singulières d’un pays bouleversé par d’incessantes tourmentes.
La sélection de films est proposée par Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias du Cnap.
Informations pratiques
Jeudi 11 septembre 19h
Auditorium de la Collection Lambert
Entrée libre, dans la limite des places disponibles