Projection du court-métrage de l’artiste Hanieh Delecroix
Jeudi 20 juillet à 17h00 à l’auditorium
Depuis le drame survenu en Iran, la Collection Lambert accueille dans son hall l’œuvre de l’artiste Hanieh Delecroix consacrée à Mahsa Amini. Cet été, elle est marraine du “Pavillon du futur Iran” imaginé par la Manufacture et expose dans ce cadre une série d’oeuvres « Femme, vie, liberté » à la galerie Petit Paradis, située 23 rue des Lices, jusqu’au dimanche 23 juillet inclus (11h-19h). Notre musée vous invite cette fin de semaine à découvrir son court-métrage Our Sequoia Garden.
“Mon père avait environ 45 ans lorsqu’il est arrivé à Paris. Presque mon âge. Il a traversé une période difficile et j’ai toujours souhaité une autre histoire pour lui. Puis je l’ai vu entouré de ses petits-enfants et cela l’a guéri. M’a guéri. Petite, je voyais mon père écrire sans cesse. Écrire des poèmes toute la journée. Des poèmes en persan que je n’ai pas pu lire. Jamais. Mais il les récitait et même si je ne comprenais pas tous les mots, j’en éprouvais les sentiments. Toujours les sentiments.
Le soir, mes parents ne m’ont jamais lu un livre en français. En persan non plus. La langue était une barrière. Mais chaque nuit pendant des années, mon père m’a raconté une histoire qu’il inventait, à l’improviste, tombée du ciel… “Le bleu”
Je lie les maux de ses poèmes aux tracés de mes couleurs. Je panse ses mots.
Le séquoia est l’arbre qui a proportionnellement les racines les plus petites, qui nécessite un vaste espace pour croître et enfin seul son écorce résiste au feu.
La première fois que je me suis retrouvée dans une forêt de séquoia aux Etats-Unis, j’ai été submergée par une vive émotion.
Ce film est aussi un hommage à sa terre d’accueil, car je veux aussi montrer ce que la France lui a offert de merveilleux : 9 petits enfants franco-iraniens.”
Hanieh Delecroix
Durée : 15 minutes précédé d’une présentation d’Isabelle Barbéris
Entrée libre (gratuit) sur réservation à l’adresse billetterie@collectionlambert.com