Jeudi 4 décembre à 19h
Conférence / Rencontre avec Mohamed Bourouissa et François Quintin

Photographie : Daniel Roché
Mohamed Bourouissa est né en 1978 à Blida, Algérie, il vit à Gennevilliers.
Portant un regard critique sur les images dans les médias, les sujets de ses photographies et vidéos traitent de personnes laissées pour compte à la croisée de l’intégration et de l’exclusion. À travers elles, il interroge la société contemporaine de manière indirecte, révélant ses contours plutôt que par une description frontale. Chacun de ses projets est ainsi précédé d’une longue phase d’immersion, au cours de laquelle il construit une situation d’énonciation nouvelle, attentive aux réalités sociales et aux relations de pouvoir qui s’y jouent.
Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions personnelles en France et dans le monde, au Palais de Tokyo, au Lam – Lille Métropole, au Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut à Villeneuve d’Ascq, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Centre Pompidou Paris, et de nombreux musées et biennales internationales dont Liverpool, Sydney ou Sharjah.
Ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections publiques, parmi lesquelles le MoMA (New York), le LACMA (Los Angeles), le Centre Pompidou et la Maison européenne de la photographie (Paris), ou encore le Stedelijk Museum (Amsterdam).
Actuellement présenté au Louvre avec une installation vidéo, Mohamed Bourouissa vient nous parler de son œuvre, qui fait lien entre différents mondes, et articule histoire personnelle et Histoire de l’art.
Informations pratiques
Jeudi 4 démbre – 19h
Auditorium de la Collection Lambert
Entrée libre, dans la limite des places disponibles