En juin 2019, L’Éducation nationale, la fédération des PEP84 (pupilles de l’enseignement public du Vaucluse) et la Collection Lambert, musée d’art contemporain, décident de s’associer pour créer un nouveau dispositif public destiné aux enfants de CM1-CM2 en décrochage scolaire : la micro-école INSPIRE.
Quatre autres institutions culturelles avignonnaises renommées – le théâtre des Halles, l’Orchestre National Avignon Provence et le CDCN – les Hivernales, s’engagent également dans le projet en y impliquant leurs artistes en résidence.
La Collection Lambert prend alors le parti fort de transformer un de ses deux ateliers en salle de classe pour accueillir les élèves de manière permanente.
Retrouver le goût d’apprendre en étant au contact d’artistes porteurs d’une vision singulière du monde d’aujourd’hui est un des enjeux majeurs de la micro-école INSPIRE.
L’espace du musée et plus largement l’art offrent un nouveau territoire, celui où ces enfants ne sont pas jugés ou évalués de manière ordinaire mais où ils découvrent d‘autres moyens d’exister, de s’affirmer, d’apprendre et de grandir. Tout au long de l’année, les élèves peuvent apprendre les fondamentaux et se questionner sur des sujets inter et transdisciplinaires grâce aux oeuvres exposées dans les salles de la Collection Lambert, mais aussi grâce à des rencontres avec des plasticiens, des chorégraphes, des musiciens et des metteurs en scène, sélectionnés par les institutions culturelles partenaires.
Projet pilote à la Collection Lambert, il est voué à être transmis à de nouvelles institutions culturelles nationales et européennes.
Ce dispositif s’inscrit également dans le cadre de la Cité Éducative auquel la ville d’Avignon a été éligible.