Avec L’institut du Monde Arabe
Mercredi 16 juillet de 22h30 à minuit

À l’occasion de l’exposition « Même les soleils sont ivres » La Collection Lambert vous invite à un concert sous la lune autour de poèmes et de musiques inspirés par le vent.
Walid Ben Selim (voix), Naïssam Jalal (flûte et voix) et Nidhal Jaoua (qanun tunisien) unissent leurs voix et leurs instruments pour faire résonner la beauté de la langue arabe, dans une célébration du verbe et du souffle.
Le choix des textes présente une vision universaliste de la philosophie en langue arabe ; l’amour du partage et de la transmission, qui rassemble peu importe le territoire, peu importe l’instrument, peu importe la langue. La musique est un pont entre les cultures et les époques, la poésie la sublime expression de la vie.
Un rendez-vous hors du temps, au cœur de l’effervescence du festival d’Avignon.
Biographies
Walid Ben Selim, chanteur humaniste et compositeur éclectique, est né à Casablanca où il débute au Conservatoire dès l’âge de 6 ans. Fondateur du mouvement rap « Nayda », il explore très tôt l’alliance entre poésie et musique. En 2010, une résidence en Inde le reconnecte à la poésie arabe, fondant peu après N3rdistan, projet salué par le Printemps de Bourges et Visa For Music.
Avec plus de 300 concerts à l’international, il compose aussi pour le cinéma (« Une urgence ordinaire », « Sidi Valentin », « Moroccan Badass Girl ») et participe à de nombreux festivals (Fès, Jodhpur, Montréal, Oslo). Artiste associé au Silo, il collabore avec l’Opéra de Montpellier et crée des œuvres mêlant théâtre, opéra et engagement, dont « Le lanceur de dés » et « Nous Autres ».
En 2023, il remporte le prix musique de la Fondation Orange. En 2024, il signe son premier opéra, « Ali », à La Monnaie de Bruxelles.
Après le conservatoire national de Tunis, Nidhal Jaoua suit des études à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis et débute sa carrière instrumentale. Dès 2009, il part en tournée avec des groupes de fusion et de world music développant ainsi son goût pour les métissages musicaux (oriental, maghrébin, turc, jazz, funk, latino, reggae, rock, métal, twarab comorien, musique soufie, musique sépharade, flamenco…). Il arrive en France en 2010 pour poursuivre un master en musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. Actuellement, professeur d’éducation musicale à Paris, membre co-fondateur du groupe Jazz Oil, il collabore également avec plusieurs groupes de fusion et de world music en tant que soliste interprète et compositeur comme Nawather, Bab El West, N3rdistan et plus récement Orientalitz.
Naïssam Jalal, flûtiste, chanteuse et compositrice française d’origine syrienne, est une figure incontournable des musiques Jazz – contemporain. Formée en France, en Syrie, en Égypte et au Liban, elle puise dans le jazz, les musiques arabes, africaines, hindoustanies et l’improvisation pour développer un univers musical singulier et engagé.
Elle fonde et dirige plusieurs projets remarqués : Rhythms of Resistance, Quest of the Invisible, Al Akhareen, Healing Rituals et Landscapes of Eternity, avec lesquels elle explore des thèmes politiques, spirituels et poétiques.
Récompensée par de nombreuses distinctions — Victoires du Jazz 2019, Grand Prix Charles Cros, Prix des Musiques d’ICI 2020, Chevalière des Arts et des Lettres — elle est régulièrement saluée comme l’une des meilleures flûtistes de sa génération. En 2024, elle présente sa dernière création, Landscapes of Eternity, inspirée des musiques classiques de l’Inde du Nord.
Infos pratiques
Rendez-vous à l’accueil de la Collection Lambert à 22h30
Durée : 1h30
Tarif : 12€
Réservation en ligne fortement recommandée, vente sur place dans la limite des places disponibles.