Rencontre avec Marie Bovo
Jeudi 12 novembre à 19h

Marie Bovo, Cours intérieures, 2009 © Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour
Marie Bovo développe une pratique photographique centrée sur la lumière, la nuit et les espaces du quotidien, qu’ils soient domestiques, urbains ou naturels, et où la présence humaine apparaît en creux.
Les photographies de Marie Bovo jouent de l’entre-deux, de l’antinomie. Profondément ancrées dans la
réalité, mettant en jeu des implications parfois géopolitiques ou sociales, chacune de ses réalisations témoigne d’un double regard sur les choses, qui fait d’une situation simple et singulière l’expression d’une dimension universelle, où le passé rejoint le présent, où les différentes cultures, en particulier celles du monde méditerranéen, se relient.
Biographie
Née en 1967 à Alicante en Espagne, Marie Bovo vit et travaille à Marseille. Elle est représentée par la galerie kamel mennour à Paris. Marie Bovo fut nominée aux Infinity Awards par l’International Center of Photography à New York en 2016.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France, notamment aux Rencontres d’Arles, à la galerie kamel mennour à Paris, à la Maison Européenne de la Photographie, au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille et à la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis. Des expositions lui ont également été consacrées à l’étranger – à l’OSL Contemporary Gallery en Norvège, au California Museum of Photography et au Moscow Museum of Modern Art. Ces expositions ont donné lieu à plusieurs ouvrages.
Ses œuvres ont également été présentées lors d’expositions collectives, notamment à la Biennale de Venise en 2011, la Busan Biennale en Corée du Sud en 2012, la Biennale d’Art Contemporain de Thessalonique en 2013 et la Triennale de Milan en 2014. Récemment, elle a participé la 29ème édition du Roesler Hotel à Sao Paulo en 2019.
PortraitAlger 22h05, le 9 novembre 2013 © Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, ParisLondon

Informations pratiques
Jeudi 12 novembre 2026 – 19h
Auditorium de la Collection Lambert
Entrée libre, dans la limite des places disponibles