Les Fleurs du Bal

Grand week-end festif et floral

du 25 et 26 mai 2024

Ouvert à tous·tes !

Ce projet de rencontres et de fête populaire
a été organisé avec la complicité de l’artiste Hélène Bertin,
dans le cadre du projet ¡Viva Villa!.

Programme

PRÉSENTATION DE SAISON

Samedi 25 mai – 11h00
Auditorium

À la manière des théâtres, dans la continuité de ses liens avec le public local, la Collection Lambert organise sa première présentation de saison. Son directeur, François Quintin, et ses équipes vous feront découvrir la programmation artistique et culturelle des prochains mois.

Cette première rencontre sera l’occasion de lancer l’évènement des « Fleurs du Bal ».

EXPOSER DES BOUQUETS

Samedi 25 et dimanche 26 mai – 11h00 – 18h00
Hôtel de Montfaucon

Dans les salles du rez-de-chaussée de l’hôtel de Montfaucon, seront présentés deux films 16 mm de la cinéaste expérimentale Rose Lowder, tels des bouquets suspendus.
Ils partageront les espaces avec des compositions florales sculpturales inédites d’Aline Cado et Marie Varenne.
En s’emparant des lieux ces fleurs installées ou projetées invitent à la contemplation mais aussi à une série de réflexions intimes et collectives traçant les fondations d’une discussion publique organisée dans la cour intérieure de l’hôtel de Montfaucon.

Rose Lowder

Depuis les années 1970, elle vit et travaille à Avignon où elle réalise une grande partie de ses œuvres et co-fonde Les Archives du film expérimental, un espace d’impulsion cinéphile et lieu de programmation expérimentale.

Marie Varenne

Depuis 2018, elle se consacre à la culture de fleurs sauvages de Camargue et de Méditerranée. Elle crée les Fleurs d’Arles, offrant des compositions provenant de sa parcelle et proposant des bouquets de fleurs de saisons, cultivées de façon intime et éco-responsable.

Aline Cado

Aline Cado réalise des compositions florales reflétant la nature sauvage.
Son intervention, dans le musée, transforme l’espace avec des couronnes végétales et une installation en suspension.


COURS DE DANSE ET MUSIQUE TRADITIONNELLES POUR TOUS·TES

Chaque pas de danse, chaque mouvement, chaque geste, forme une langue, une culture propice à l’échange et au partage. Nous vous invitons à participer à des cours de danse en compagnie de Flavien Lombardi, ainsi qu’à un stage de violon organisé par Camille Raibaud. Ces cours, gratuits et ouverts à tous, permettront un moment de préparation collective pour le bal organisé le soir dans la cour de l’hôtel de Caumont.

DANSE*

Samedi 25 mai
1er étage de l’hôtel de Montfaucon

14h00 : RIGODON ET BOURRÉE

17h30 : DANSE FOLK

*Réservation à : f.tabourdeau@collectionlambert.com


MUSIQUE*

Samedi 25 mai
Salle Sol LeWitt, hôtel de Caumont

14h00 : STAGE DE VIOLON

*Réservation à : f.tabourdeau@collectionlambert.com


UN MARCHÉ FLORAL

Cour de l’hôtel de Montfaucon
Samedi 25 mai – 15h30-19h30

Le marché est un espace de partage et de rencontre où se dessine un territoire et ses richesses. Venez rencontrer les apiculteurs, maraîchers, ou encore cultivatrices de fleurs comestibles et décoratives, tous engagés dans la mise en valeur des ressources de notre région. Ils vous amèneront à la découverte de leurs savoir-faire et de leurs produits.


UNE CONVERSATION PUBLIQUE

Cour Montfaucon
Samedi 25 mai – 15h30-17h30

La cour de l’hôtel de Montfaucon se transforme, le temps d’une après-midi, en véritable lieu de réflexion et de conversation. Valentina Bassanese (fleurs tinctoriales), Violette Danneyrolles (semencière), Jamie Lozoff (apicultrice), Laurence Rousseau (fleurs médicinales), Marie Varenne (cultivatrice de fleurs sauvages), raconteront leur expérience au plus près du vivant et des enjeux qui le traversent aujourd’hui.


V e n e z  d a n s e r  a v e c  n o u s  !

LE GRAND BAL

Cour Caumont
Samedi 25 mai – 18h00 -1h00

En perpétuant et transmettant la tradition du Bal avec l’intervention de l’artiste Hélène Bertin nous souhaitons faire de cet espace un lieu de fête. L’artiste, résidente à la Villa Médicis, dispose dans la cour de l’hôtel de Caumont un parquet en bois qu’elle a confectionné et sur lequel elle nous invite danser au son de groupes folkloriques qu’elle a invité pour l’occasion.

Les musicien·nes

18h00

Chorale Terra Nostra

18h30

Cavez /Montanaro

20h00

Saraï

21h30

Chorale Leis onglos neros

22h00

Camille Raibaud

23h30

Les Violoneuses