« LE PLAISIR DE VIVRE SE CONFOND POUR MOI AVEC LE PLAISIR DE PEINDRE », HANS HARTUNG DANS L’EUPHORIE DE L’ATELIER

Conférence / Histoire de l’art

En partenariat avec l’Institut National de l’Histoire de l’Art

Le jeudi 18 mars à 19h

INTERVENANT :
THOMAS SCHLESSER – Historien de l’art

Comment le bonheur de créer transcende les accidents et les traumatismes d’une existence ? Hans Hartung (1904-1989), meurtri par de nombreuses épreuves dont celles de la prison, de la guerre et du handicap, incarne cette sublimation. En examinant notamment l’euphorie paradoxale de son ultime période de production, alors qu’il a 85 ans, nous revisiterons un parcours hors-du-commun où « le plaisir de vivre » s’est, comme il dit, confondu avec « le plaisir de peindre ».

Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman à Antibes et professeur d’histoire de l’art à l’Ecole polytechnique. Dernier ouvrage paru : Faire rêver aux éditions Gallimard (2019).

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la programmation des “Conférences du Festival de l’histoire de l’art”, une série d’évenements organisés autour de la 10e édition du Festival qui se tiendra les 4, 5 et 6 juin 2021 à Fontainebleau, autour du thème du plaisir et avec le Japon comme invité d’honneur.

Découvrez le Festival de l’Histoire de l’Art ici

Tarif unique : 2 euros
Gratuit* (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon)
Dans la limite des places disponibles.
Réservation : reservation@collectionlambert.com
* Sur présentation d’un justificatif.