Du 8 au 15 juillet (relâche le 10 juillet) à 18h
7 lectures-performances
Gratuit et ouvert à tous·tes.

Komos Structura / les éditions komos, maison d’édition et des dramaturgies plurielles spécialisée dans les écritures dramatiques contemporaines et les nouvelles théâtralités. Oeuvrant pour la transmission et la circulation des écritures théâtrales, Komos Structura assure la production et la curation de lectures-performances des artistes auteurices.
Un évènement produit par Komos Structura en coréalisation avec l’OARA – Office
Artistique de la Région Nouvelle -Aquitaine, avec le soutien d’ALCA – Agence Livre,
Cinéma Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine et d’Hélène des Ligneris, La Machine à Lire Bordeaux, en partenariat avec la Collection Lambert, Avignon.
Et avec la complicité de Groupe Apache, ATLATL, L’Ensemble 21, Black Louve Cie, Collectif Particules Fines, la Fédération des Pirates du Spectacle Vivant et le Théâtre La Lucarne / Les Avant-Postes à Bordeaux
Effractions de Komos Structura
Une série de lectures-performances dédiées à leurs publications
Dans la cour de l’hôtel de Caumont, entrée 5 rue Violette
Ouvert à tous·tes ! – Gratuit
Programmation

Mardi 8 juillet
Durée : 45 minutes
Portrait de l’artiste en serial-killer | Yacine Sif El Islam
Portrait de l’artiste en serial killer trace l’itinéraire de deux enfants gâchés. Cette pièce, inspirée de faits réels, explore les vies d’un couple de tueurs en série dans le Paris des années 80. Entre archives réelles et fictives, le texte cherche à façonner un portrait plus complexe et plus sensible que le simple fait divers. Et loin de toute glorification du crime, l’œuvre met en lumière l’isolement et la marginalisation de ces deux figures, tout en interrogeant le regard de la société sur ce(ux) qu’elle ignore, et qui demeurent invisibles et inaudibles. Yacine Sif El Islam poursuit son travail d’écriture tissant le biographique et le fait divers dans l’exploration des forces qui régissent comme relient l’intime et le politique.
Conception : Yacine Sif El Islam
Interprétation : Axel Mandron, Adil Mekki et Yacine Sif El Islam
Création : évènement Komos Structura à la Collection Lambert, Avignon juillet 2025
FORTUNE récits de littoral #2, Jennifer Cabassu & Théo Bluteau
La fiction se déroule au lendemain du tsunami de 2004 sur la côte Est du Sri Lanka. La vague a ravagé le littoral et dévasté les constructions et leurs habitants, la place est libre pour qui sait en profiter. Deux occidentaux se rencontrent et s’aiment au milieu du chaos. Elle est là pour privatiser une plage. Il est un survivant miraculé de la catastrophe. Errants entre opportunismes néocoloniaux et utopies libérales, entre traumatisme et déréliction, ces personnages sont en quête de récits à inventer pour combler le vide laissé par la vague.
Cette lecture-performance révèle la poétique de l’écriture douce-amère de Jennifer Cabassu & Théo Bluteau démasquant, derrière une idylle suspendue, les fondements de la prédation économique et les rouages du capitalisme du désastre.
Fortune, récits de littoral #2, texte lauréat de l’Aide nationale à la création ARTCENA catégorie littérature dramatique. Le texte a paru aux éditions komos, décembre 2023.
Conception et interprétation : Jennifer Cabassu & Théo Bluteau
Création : focus Komos Structura dans le cadre des Escales du Livre – Bordeaux, avril 2024

Mercredi 9 juillet
Durée : 50 minutes

Vendredi 11 juillet
Durée : 55 minutes
next / autopsy d’un massacre amoureux, Anne Laure Thumerel
Anne Laure Thumerel explore les fragilités des relations dans la culture amoureuse contemporaine. Considérant sa vie intime comme un cas d’école du capitalisme émotionnel scopique et sexuel, elle traverse toutes les injonctions de notre époque et parle du désamour comme le symptôme de nos structures économiques et sociales ultralibérales. Le chagrin d’amour prend alors sa dimension politique en mettant en avant un désir de lien libéré des logiques de marché et des schémas patriarcaux.
Dans cette performance sportive Anne Laure s’attèle à repousser les limites de la traditionnelle scène de rupture. Elle enjoint celui qui la quitte à répondre à une question “ Pourquoi ? ” qui en contient plusieurs centaines d’autres. Aussi, elle interroge moins l’amant en personne que toutes les forces qui ont agi sur lui pour liquider leur amour.
Le texte a paru aux éditions komos, janvier 2025.
Conception : Emma Guizerix & Anne Laure Thumerel
Interprétation : Anne Laure Thumerel
Création : évènement komos Structura & Université Bordeaux Montaigne – ETC 21, Bordeaux, 17 mars 2025
Warda [Testament d’un poisson], Esteban Okbi
Alors que Kaktus, 120 ans, en fin de vie dans un hyper-centre-logistique de gériatrie, tente de se noyer dans un bocal à poisson, apparaît Warda, celle qu’il a cherchée toute une vie au fond de la Seine. Elle lui propose une évasion, l’ultime. Ce texte prend la forme d’un road trip existentiel, d’une déambulation en quête de vérité pour bifurquer, s’extraire des assignations d’âges, de classes, de races et de corps. Avec en toile de fond la tragédie humaine du massacre de nombreux Algériens le 17 Octobre 1961 et le fait divers d’Yves Maveyraud s’évadant en déambulateur dans l’EHPAD de Preuilly pour aller rejoindre sa femme Huguette. Esteban Okbi fait claquer la langue et les souvenirs pour faire advenir les récits manquants qui trouent la grande histoire et celle de nos vies.
Warda [Testament d’un poisson], texte lauréat du concours d’écritures dramatiques Premiers feux – Université Bordeaux-Montaigne, 2022 et de Jeunes Textes en Liberté, 2023
Le texte paraîtra aux éditions komos en novembre 2025.
Conception : Elsa Gallès
Interprétation : Pantxoa Gibert, Antoine Jumeau, Dounia Menasseri, Lucie Merle, Jérémy Mutin, Antoine Navarre
Création : évènement Komos Structura à la Collection Lambert, Avignon juillet 2025

Samedi 12 juillet
Durée : 1h10

Dimanche 13 juillet
Durée : 50 minutes
Imagine ! un déjouement du racisme au théâtre, Ella Amstad N’Goko
Le théâtre français est un lieu de fabrication d’imaginaires racistes qui depuis la Renaissance stigmatisent et invisibilisent les artistes racisé·e·s.
Dans le prolongement de son travail de recherche sur la décolonialité et la représentation des artistes racisé·e·s au théâtre, Ella Amstad N’Goko fait surgir une voix, la sienne et s’élever celles de comédien·ne·s, performeur·euse·s et auteur·ice·s racisé·e·s qu’elle a recueillies au cours d’entretiens sociologiques.
De ce terrain, le spectacle vivant dans lequel elle évolue désormais Ella Amstad N’Goko s’empare de l’espace de la représentation et active les principes du déjouement de ces imaginaires racistes, défendant la nécessité d’un nouvel universel loin de la normativité blanche.
conception : Ella Amstad N’Goko; Elsa Cecchini
interprétation : Ella Amstad N’Goko avec les voix enregistrées de Marie-Julie Chalu, Penda Diouf, Mata Gabin, Karima El Kharraze, Jalil Leclaire et Olivia Mabounga
création : évènement Komos Structura à la Collection Lambert, Avignon juillet 2025
Embrasser le chaos, Elsa Cecchini & Marie Gouault
Les récits croisés de Lucie et Léonora explorent comment les fictions collectives et les silences hérités façonnent et étouffent les trajectoires individuelles. Elles marchent dans les pas du doute, déprogramment les récits normatifs et enrayent les injonctions entre désapprentissage et dépassement sur une partition d’autoharpe, de voix et de sons analogiques.
Poésie fragmentée. Musique organique. Battement électro. L’écriture d’Embrasser le chaos déploie une réflexion sensible sur la reconstruction des imaginaires : comment renouveler l’espoir d’un autre monde quand demain s’effrite et qu’hier refuse de mourir ?
Le texte paraîtra aux éditions Komos durant la saison 2025-2026.
Conception et interprétation : Elsa Cecchini & Marie Gouault
Composition sonore : Christophe Lalanne Claux
Création : évènement Komos Structura à la Collection Lambert, Avignon juillet 2025

Lundi 14 juillet
Durée : 1h10

Mardi 15 juillet
Durée : 45 minutes
manifeste des immergé·e·s, Fédération des Pirates du Spectacle Vivant
Le manifeste des immergé·e·s est une analyse critique de la notion d’émergence, un terme vague masquant les conditions de précarité de la jeune création en France et révélatrices de nombreux dysfonctionnements du spectacle vivant : le constat est sans appel, le libéralisme a pris des quartiers dans un service public. Un ouvrage oblique, qui rêve par l’absurde à des solutions concrètes et qui se propose d’être le support pour de nouvelles considérations engagées et éthiques. Du geste de coopération et d’alliance appelé par les Pirates, auteur·ice·s du texte, Elsa Cecchini en propose ici une version performée et partagée à trois voix en invitant des artistes et des acteur·ice·s culturel·le·s à faire résonner la rhétorique politique dans ses dimensions brûlantes.
Le texte a paru aux éditions komos en juin 2021.
lecture-conférence par Elsa Cecchini avec des artistes et acteur·ice·s culturel·le·s invité·e·s
création : focus Komos Structura dans le cadre des Escales du Livre – Bordeaux, avril 2024
Crédits photos : Mathieu Camille Colin · Martin Tronquart · David Leborgne · Flora Dagassan ·
Sandrine Hutinet · Pauline Legoff · Komos Structura – Angelika Bauer





Komos Structura est résidente au Théâtre La Lucarne / Les Avant-Postes à Bordeaux et reçoit le soutien
de la Région Nouvelle-Aquitaine
Emma GUIZERIX direction | 06 78 93 58 68 Elodie VAZEIX direction adjointe | 06 33 15 87 41
Marie REMACLE administration | 06 64 24 39 59 | komos.structura@gmail.com