Mercredi 21 janvier 2026 à 20h30
Projection-rencontre à Utopia Manutention en présence de Gabriel Abrantes
Artificial Humors 2016 – 28min
Taprobana, 2014 – 24 min
Oρνιθες / Ornithes – Birds, 2012 – 18 min
Jeudi 22 janvier 2026 à 19 h
Rencontre discussion avec Gabriel Abrantes et Stéphane Ibars
Intitulés « The artist is present» en référence à la belle performance de Marina Abramović, les Jeudis de la Collection Lambert sont autant d’occasions de rencontre avec les artistes de notre temps.

Gabriel Abrantes (Caroline du Nord, États-Unis, 1984) vit et travaille à New York et à Lisbonne. Il a régulièrement exposé ses oeuvres dans des musées tels que le Salzburger Kunstverein (Salzbourg), le MAAT (Lisbonne), la Tate Britain (Londres), la Tate Modern (Londres), le Palais de Tokyo (Paris), le MIT List Visual Arts Center (Boston), le Museu Serralves (Porto) et le Kunst-Werke (Berlin), l’ICA (Londres), le Lincoln Center (NY), le Caixa Forum (Madrid), le CAM – Gulbenkian (Lisbonne), parmi d’autres.
Travaillant à la fois dans les domaines de la peinture, du cinéma et de la vidéo, il explore des thèmes historiques et politiques à travers un mélange distinctif de genres hollywoodiens, de folklore et d’humour qui remet en question les récits conventionnels. Il est représenté par la Galeria Francisco Fino, à Lisbonne.
Son travail a été récompensé par plus de 50 prix, dont le Léopard d’or au Festival du film de Locarno, plusieurs EFA Awards et le EDP Young Artists Award.
Gabriel Abrantes est invité à la Collection Lambert pour sa première grande exposition en France. Internationalement reconnu pour ses films, il présente à Avignon toute la richesse d’un travail où se mêlent installations vidéo, films, peintures et dessins, où les nouvelles technologies rencontrent la poésie avec force et élégance.
Dans le cadre de son exposition Limbo, il sera en discussion avec Stéphane Ibars, directeur artistique de la Collection, pour parler de son travail de réalisation, où la noirceur est en permanence nuancée par la poésie.
Informations pratiques
Jeudi 22 janvier – 19h
Auditorium de la Collection Lambert
Entrée libre, dans la limite des places disponibles