Deux spectacles programmés dans la Cour Montfaucon de la Collection Lambert
KONO ATARI NO DOKOKA
8 – 15 juillet 2023 à 23h00, relâche le 10 juillet
Michikazu Matsune et Martine Pisani
Des relations artistiques nouées entre le performeur japonais-autrichien Michikazu Matsune et Martine Pisani, chorégraphe française accompagnée par Theo Kooijman, peintre et interprète néerlandais, est née une question : Que reste-t-il de la danse une fois le spectacle terminé ? Dans Kono atari no dokoka (Quelque part par ici), archives, souvenirs intimes, anecdotes partagées, carnets et dessins seront leurs points d’appui pour reconstituer les premières créations de la carrière de Martine Pisani. Quelque part au Japon, lieu imaginé pour la représentation… Par ici en Europe… Entre poésie à la beauté simple, humour et surtout tendresse, se recompose ce qui reste du passé pour former un présent composé.
Kono atari no dokoka est un lieu à la fois lointain et très proche, aux contours flous et pourtant familiers, un voyage à travers le temps et l’espace. D’une plage de Kobe au port de Marseille, de Paris à Vienne et ailleurs encore, une mémoire collective se tisse en filigrane des histoires personnelles.
Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne
Spectacle en anglais, français, japonais et allemand
Surtitré en français et anglais
Durée : 1h10
LE BEAU MONDE
19 – 21 juillet 2023 à 21h00 et à minuit
Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet et Blanche Ripoche
De quoi garderons-nous la mémoire ? Que choisirons-nous de transmettre ? Que tairons-nous ?
Le Beau Monde esquisse un futur dont nous ne connaissons pas encore le nom. De génération en génération, des acteurs et actrices se transmettent à l’oral le souvenir et les traces du XXIe siècle. Lors d’un rituel avec le public qui a lieu tous les soixante ans, ils partagent cette archéologie de notre présent. Qu’est-ce qu’un baiser ? Un slow ? Un vote à main levée ? Que racontent de nous ces gestes, ces coutumes et ces habitudes qui peuplent nos quotidiens sans que nous n’y prenions garde ? Quarante-six fragments retrouvés de l’ancien monde, reproduits dans le nouveau. Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet et Blanche Ripoche – acteur et actrice, musicien, scénographe et plasticien – ont choisi très subjectivement de partager leur mémoire, et nous offrir un écrin de leurs émotions d’aujourd’hui. Leur spectacle a reçu le Prix du jury du Festival Impatience.
Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne
Spectacle en français
Durée : 1h15