Fabrice Hyber

Conférence / Rencontre

Jeudi 25 mai 2023 à 19h00

Fabrice Hyber, Les 20 ans de l’homme de Bessines au Palais Royal, 2022

Intervenant : Fabrice HyberArtiste

“L’activité et la pensée artistique de Fabrice Hyber, qui se définit comme un artiste quantique, sont constamment traversées par les notions de mutation et de transformation. De formation scientifique avant d’entrer à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, l’artiste conçoit son oeuvre sous la forme d’un gigantesque rhizome qui se développe sur un principe d’échos. Partant invariablement de la pratique du dessin et de la peinture, il investit tous les modes d’expression et diffuse sans cesse son travail d’un médium à l’autre : « Peu importe la matérialité de l’oeuvre, seule compte sa capacité à déclencher des comportements » .      

On voit dans ses toiles des formes cellulaires, des arbres aux multiples ramifications, des êtres hybrides, des flèches suggérant un recyclage infini. Fasciné par le mode de fonctionnement viral Fabrice Hyber, dès les années 1980, préludait à notre mode de communication en réseaux – pour le passage à l’an 2000, il se voit confier l’Arc de Triomphe où il lance le site « inconnu.net, l’Encyclopédie de l’inconnu »  : «Chacune de vos questions en amènera une autre. Cette arborescence nous fera tous avancer dans la même direction: vers l’inconnu.»       

Interférences, interactions, influences sur les comportements…sont au coeur de sa démarche. Sa manière de procéder à géométrie variable s’enrichit chaque fois d’un dialogue avec de multiples disciplines (de la physique aux neurosciences, de l’astronomie à la phytothérapie…) pour renvoyer le spectateur/acteur à un chantier plus vaste. Ainsi, qu’il s’agisse de « L’Hybermarché »  au Musée d’Art Moderne de Paris, ou de « Eau d’or, Eau dort, ODOR, un studio de télévision pour lequel il recevra le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 1997 ou de la «Chaosgraphie »  des « 4 Saisons… »  de Vivaldi avec Angelin Preljocaj, Hyber convoque dans chacun de ses projets plusieurs dimensions et sans jamais s’en tenir à un vocabulaire plastique défini, investit une multitude d’écritures et de supports.”

Extrait du site de l’artiste

Tarif unique : 2€
Gratuit (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon sur présentation d’un justificatif)
Dans la limite des places disponibles
Réservation : billetterie@collectionlambert.com