Emma Bigé

Rencontre / Signature

Jeudi 23 mars 2023 à 19h00

Mouvementements, écopolitiques de la danse

Intervenante : Emma Bigé Artiste

Debout, assise, ou allongée, te voilà en contact avec la surface de la planète. Et peut-être, si tu y prêtes attention, tu la sens t’attirer à elle. Comme tous les êtres à proximité de la Terre, tu tombes, mouvementée par la gravité.
Une communauté de destin nous lie à tous les êtres terrestres, moulins à vents, pierres, arbres, oiseaux  comme eux tous, nous, habitantes de Terra, sommes traversées de mouvements qui ne sont pas tout à fait les nôtres. La Terre nous mouvemente.
Voilà le genre de sentis qui s’affinent dans les studios de danse, il y a en nous des mouvements qui ne sont pas de nous, et qui nous lient aux autres êtres humains et pas qu’humains qui nous entourent.
Les catastrophes climatiques nous en donnent les images tous les jours. L’activisme et la théorie écologiques nous l’enseignent. Mais comment en faire l’expérience ? Comment épaissir notre sens des mouvements qui nous agitent ?
À l’heure où les soulèvements de la Terre se multiplient, ce livre examine la manière dont certaines formes de danse contemporaines (improvisations collectives, pratiques somatiques, installations chorégraphiques) tentent d’élaborer, dans les plis du monde mondialisé, des antidotes à l’anesthésie. Des manières de nouer nos mouvements au-delà des fausses frontières de l’individu et de l’humain. Des manières de danser-sentir-penser l’enchevêtrement de nos mouvements.

Emma Bigé étudie, écrit, traduit et improvise avec des danses contemporaines expérimentales et des théories transféministes. Agrégée, diplômée de l’école normale supérieure et docteure en philosophie, danseuse et commissaire d’exposition, elle enseigne l’épistémologie en écoles d’art. Le reste du temps, elle vit au bord d’une forêt dans le Périgord et, dès qu’elle peut, elle roule par terre.

En partenariat avec l’ESAA

Tarif unique : 2€
Gratuit (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon sur présentation d’un justificatif)
Dans la limite des places disponibles
Réservation : billetterie@collectionlambert.com