Cemetery

1er Février – 15h30

Projection / Rencontre avec Carlos Casas

Dans le cadre du projet Les Yeux Verts, proposition de Pascale Cassagnau pour la Collection Lambert.

Natif de Barcelone, Carlos Casas est un artiste plasticien, cinéaste et musicien. A ce titre, il développe depuis 20 ans une œuvre musicale singulière, entre musique concrète, musique électronique et électroacoustique. Il est régulièrement invité, à performer ses propres créations filmiques sous la forme d’un concert. Ses films sont des essais documentaires de nature expérimentale qui donnent lieu à des recherches, à des extensions plastiques qui exposent les données ou archives relatives à l’élaboration du film, sous la forme de dessins, de photographies. Cemetery propose une lente immersion sensorielle autour du dernier voyage d’un éléphant aux confins de la jungle sri -lankaise vers le territoire de sa mort. Il questionne notre idée de la nature et de l’animalité, des significations mythologiques tout aussi bien que les capacités du cinéma à pouvoir en faire œuvre de représentation. Film sonore sans parole en 4 chapitres, le film met en scène un éléphant et son dresseur, le Mahout, en route vers le cimetière des éléphants, soumis à un ensemble d’aléas ( la rencontre avec les braconniers, le tremblement de terre) qui transforment petit à petit le film en une sorte de science-fiction d’une apocalypse humaine à venir. Leur lente progression dans la jungle de plus en plus profonde est une avancée vers l’obscurité, vers les limbes, filmée du point de vue de l’animal. L’image ultime du soleil dans le dernier plan est un ultime éblouissement. Carlos Casas est un digne héritier du cinéma d’Apichatpong Weerasethakul , primé à nouveau au festival de Cannes cette année pour Memoria et exposé jusqu’à la fin de l’automne à l’IAC Villeurbanne : Cemetery adresse un clin d’œil à Cemetery of Splendour (2015)  du cinéaste thaïlandais. La musique du film est signée par Chris Watson, du groupe Cabaret Voltaire. C’est un musicien devenu expert dans l’enregistrement des bruits de la nature. Le film donne à entendre les sons de la jungle, le son des vibrations des insectes, le chant des oiseaux, l’eau, les feuillages, le vent. Elle a été réalisée au tournage et non en post-production.Cemetery-Journeys to the Elephant Graveyard and Beyond (les Presses du réel) prolonge le film dans l’espace du livre en rassemblant une sélection de matériaux visuels et de documents accumulés pendant dix ans dévoilant ainsi son processus de création.

  • Durée du film : 1h25
  • Tarif : Droit d’entrée aux expositions

Réservation : billetterie@collectionlambert.com