Histoires de transmission

Avec ARTE

Dans le cadre de la 78e édition
du Festival d’Avignon

Du 1er au 4 juillet à 11h – entrée libre
Auditorium de la Collection Lambert

Ceux qui rougissent
© Julien Gaspar-Oliveri

Les rêves dansants
© Anne Linsel et Rainer Hoffmann

Peter Brook sur un fil
© Simon Brook

Seule la danse
© Stéphane-Carrel

Comment enseigner les arts et la création ?

Peut-on transmettre les émotions, la sensibilité, l’intensité, la passion ? Par quelles expériences amener les jeunes apprentis artistes à explorer leur propre relation à la création et à intégrer pleinement leur être dans leur expression artistique pour leur ouvrir la voie à un art vivant et vibrant capable de toucher le public ?

En partenariat avec la Collection Lambert, ARTE vous invite dans l’intimité des studios et des écoles pour suivre des classes de danse et de théâtre et les leçons de deux grands maîtres, Pina Bausch et Peter Brook. Une sélection de documentaires passionnants et une nouvelle série surprenante présentée en avant-première, accompagnées de rencontres avec des artistes.

Séances présentées par Marie Labory (ARTE Journal)

Lundi 1 juillet
Ceux qui rougissent
Une comédie dramatique nourrie par de l’improvisation pour retranscrire avec justesse et délicatesse le vertige de l’adolescence. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Julien Gaspar-Oliveri et le comédien Elio Fabbro.

Série de Julien Gaspar-Oliveri (France, 2024, 8x10min)


Mardi 2 juillet
Les rêves dansants
Des adolescents interprètent une des plus célèbres pièces de Pina Bausch sur la quête amoureuse. Vus des coulisses, naissance d’une passion et premiers émois dansés.
Projection suivie d’une rencontre avec les danseurs de l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal, Çağdaş Ermiş et Simon le Borgne.

Documentaire d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann d’après Kontakthof de Pina Bausch (Allemagne, 2010, 1h25, VOSTF)


Mercredi 3 juillet
Peter Brook, workshop
Filmée dans l’intimité du travail du metteur en scène, une expérience théâtrale unique qui dévoile la magie du processus de création. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Simon Brook.

Documentaire de Simon Brook (France/Italie, 2013, 1h26)


Jeudi 4 juillet
Seule la danse
Une immersion au sein du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’apprentis danseurs. Projection suivie d’une rencontre avec Muriel Maffre, la Directrice des études chorégraphiques du CNSMD et du danseur Pier Abadie.

Série documentaire de Stéphane Carrel (France, 2022, 22 min, 2023, 36 min)