Alix Boillot

Artiste, pensionnaire à la Villa Medicis

Mercredi 17 juillet – 16h30

Rencontre / Projection

Alix Boillot (1992) conçoit des sculptures, des installations, des scénographies, des performances et des éditions. Toutes ont en commun la quête d’un certain versant – romantique, mystique, joueur – de notre humanité, qui s’attache à ce qui n’a d’autre valeur que celle qu’on y accorde. En d’autres termes, il s’agit de rassembler ici-bas des traces tangibles de notre attachement au sacré.

Dans le cadre du Festival ¡Viva Villa!, Alix Boillot présente Grace, film réalisé lors d’une performance créée à la Villa Medicis (Rome) en 2023.
— 
Dans la fontaine de la Villa Médicis, Alix Boillot invite Valentina D’Angelo, batteuse romaine, à interpréter Grace de Jeff Buckley, contredisant un instant le destin horizontal de l’eau. Un morceau que l’on dit prémonitoire à la noyade de son auteur, dans les eaux boueuses d’un affluent du Mississipi.
     And the rain is falling and I believe
     My time has come
À moitié immergée, la figure de Valentina cite les sculptures antiques campées au centre des fontaines, convoquant les nymphes, les naïades et autres déesses aquatiques. Mais, contrairement à ces représentations figées dans la pierre, le corps vivant de l’interprète ancre la fontaine dans le temps présent de la performance, dont la puissance féminine met à jour les représentations patrimoniales.


Réalisation : César Vayssié
Avec : Valentina D’Angelo
Coproduction : A_FE, Villa Médicis, Ménagerie de Verre, CCN La Rochelle-Mille Plateaux
Remerciements : Camille Coschieri, Marianna Faleri, Gianni Mastrocesare
Avec le soutien de l’ADAGP

– Entrée libre – Réservation à : bienvenue@collectionlambert.com