À petits pas vers l’art

Le projet À petit pas vers l’art vise à faire du musée un lieu accessible dès le plus jeune âge. Au fil des séances, les tout-petits arpentent les salles d’exposition et développent une relation sensorielle aux oeuvres et à l’art. Accompagnés par des artistes intervenants, issus de disciplines diverses et complémentaires (arts visuels, danse, musique…), les enfants éveillent leur attention aux oeuvres et leur capacité d’expression créative. L’artiste plasticienne Fabienne Guibert Burgoa, en résidence à la Collection Lambert développe depuis début 2022 le dispositif d’accueil FLA-C! à destination des tout-petits et de leurs encadrants. 


Modulable et adaptable selon la programmation de la Collection Lambert, F-LAC! invite chaque participant, qu’il soit petit ou grand, à une expérience sensible de l’art où tous les sens sont sollicités. 
Construite comme un paysage abstrait, cette oeuvre prend forme selon les ressentis de chacun et invite à la manipulation, la découverte, l’expérimentation, au coeur des salles d’exposition. Proche de l’habitat intime ou de la cabane, cette œuvre permet aux jeunes enfants de se sentir en confiance au musée et de s’approprier ses espaces qui sont parfois intimidants. 
Propice à des moments d’intimité, l’expérience du dispositif encourager un dialogue adulte / enfant autour de la rencontre artistique. 

Certains éléments du dispositif sont pensés pour être transportables afin d’aller vers les familles étant dans l’incapacité de se déplacer au musée.

Le dispositif peut-être activé pour les crèches sur réservation à d.haudiquet@collectionlambert.com

Durée 45m
Tarif : 2€ par enfants
Gratuité pour les accompagnateurs

×

FLA-C! consiste en la création d’espaces et volumes modulables aux atmosphères variées. Leur forme reprend l’idée d’îlots interconnectés. Des mises en scène au sein desquelles, les visiteurs (petits et/ou grands) sont invités à découvrir les composants, intervenir dans les changements d’éléments, y réaliser une création. A travers le dispositif et l’intervention de médiateurs et artistes, parents et enfants sont accompagnés dans l’expression plastique au sein du musée.

De par l’origine des histoires liées à la conception et les mises en scène de chacune des pièces, le projet offre une véritable attache sentimentale à un élément fonctionnel.

1/1
FLA-C !