Profitez de votre week-end pour visionner de chez vous , le film sélectionné en collaboration avec SensoProjekt : « Sol LeWitt » de Chris Teerink.
Pour ce film qui n’est pas une simple biographie de l’artiste, le réalisateur Chris Teerink porte toute son attention à la beauté de l’œuvre conceptuelle. Comment celle-ci est-elle atteinte alors qu’une logique stricte et dépourvue de toute émotion est au cœur du processus de création ? Les Wall Drawings de Sol LeWitt forment en effet un corpus quasi obsessionnel dont les limites sont poussées jusqu’au paradoxe. Une simple idée à l’origine d’un programme de lignes complexes mène à la création d’un dispositif à la fois hautement intellectuel et sublime.
Depuis la fin des années 1960, LeWitt crée non seulement une œuvre de structures (terme qu’il préfère à sculpture) basées sur le cube vide et démultiplié en diverses variations, de dessins muraux dont le principe est réduit à un énoncé et dont la réalisation est libre, et il rédige aussi plusieurs textes théoriques devenus des fondamentaux de l’art minimal et conceptuel. On retient cette phrase : The idea itself, even if not made visual, is as much a work of art as any finished product. Soit l’idée en soi, même si elle n’est pas réalisée visuellement, est autant une œuvre d’art que n’importe quel produit fini !
A partir des années 1980, Sol LeWitt introduit la courbe dans son travail ainsi que la couleur vive et les lavis d’encre. C’est un tournant que prend son œuvre, à l’origine en noir et blanc et purement géométrique.
Pour ce film, Chris Teerink a eu accès à un entretien rare et précieux, enregistré par la radio aux USA en 1974. Ces propos originaux ainsi que les excellentes interventions de certains spécialistes comme Jan Dibbets, John Hogan, Susanna Singer ainsi qu’Alexander van Gravenstein trament l’ensemble du film – qui rend à la fois l’œuvre accessible au plus grand nombre et offre un regard critique sur cet épisode des arts plastiques déjà devenu une page d’histoire de l’art.
Chris Teerink est réalisateur de documentaires et d’émissions de TV. Il a aussi réalisé un film sur et avec Meredith Monk. Il est familier de l’art contemporain, et se souvient avoir été ébahi par l’exposition de Sol LeWitt à Amsterdam en 1984.
Visible pendant un mois, profitez-en !
SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain.
Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/e.