Les 20 ans de la Collection Lambert

Du 15 mars au 24 mai
Du 14 juin au 13 septembre
Du 27 septembre au 17 janvier 2021

Commissariat : Stéphane Ibars

2020 marque le 20ème anniversaire de la Collection Lambert en Avignon, dont la présence dans la cité Papale a considérablement marqué l’implantation de l’art contemporain sur ce territoire patrimonial unique. Elle a depuis sa création en 2000 permis au public de découvrir certains des plus grands noms de l’art de ces 60 dernières années, dont la plupart sont représentés dans le fonds avignonnais.

Nombreux sont ceux qui ont séjourné dans la ville, soit à l’occasion de projets d’envergure qui leur étaient dédiés, soit pour visiter les lieux en compagnie d’Yvon Lambert, leur ami de longue date.

Ces 20 ans ne peuvent se fêter sans eux ! Aussi il a été demandé à chacun des artistes qui avaient été célébrés à Avignon de proposer un choix d’oeuvres qui constitue leur vision de la Collection d’Yvon Lambert, de sorte que le public redécouvre la collection à travers le regard de ceux qui la constituent.

1ère session : Du 15 mars au 24 mai

Yvon Lambert dialogue avec Stéphane Ibars et propose un premier choix d’artistes. Chacun se verra attribuer une salle de l’hôtel de Caumont.