WELCOME BACK : GORDON MATTA-CLARK

Projection / Rencontre

En partenariat avec SensoProjekt

Jeudi 12 novembre à 19h

© Yuki Okumura, Welcome Back, Gordon Matta-Clark, 2017, HD video, 47 minutes 55 seconds, courtesy of the artist and MISAKO & ROSEN, Tokyo

INTERVENANTS :
YUKI OKUMURA – Artiste japonais
ISABELLE DE VISSCHER-LEMAÎTRE Historienne de l’art et critique,
co-fondatrice de SensoProjekt

Welcome Back : Gordon Matta-Clark, de Yuki Okumura, Mikao & Rosen Gallery, anglais, VOSTF, 48 min., Belgique, 2017 – Sous-titrage français produit par SensoProjekt.

Welcome Back : Gordon Matta-Clark est un film réalisé par l’artiste japonais Yuki Okumura, qui relève à la fois d’une enquête sur l’art et les musées, et d’une investigation autobiographique. Presque comme dans un thriller, l’artiste s’aventure dans un interrogatoire à l’issue duquel surgira l’intrigue d’une possible réincarnation. D’abord, le film retrace et intègre la mémoire de l’artiste états-unien Gordon Matta-Clark (1943-1878) lors de sa rencontre avec Flor Bex, directeur de l’ICC (International Cultural Center) à Anvers et invitant à ce titre en 1977, Matta-Clark à réaliser une oeuvre majeure dans cette ville. Il relate le voyage de l’artiste de Paris où il a une exposition à la Galerie Yvon Lambert, à Kassel puis à Anvers. Il crée alors à Paris, une oeuvre dédiée à son frère Batan qui s’était suicidé. Puis le film raconte l’élaboration de Office Baroque, l’oeuvre urbaine « anarchitecturale » que Matta-Clark réalise sur un immeuble désaffecté dans le sillage de ce qu’il avait créé à Paris sur le site du futur Centre Pompidou (Conical Intersect, 1975). La malencontreuse destruction de cette pièce peu de temps après la mort prématurée de Matta-Clark, c’est ce qui sera en quelque sorte à l’origine de la création du MuHKA (Museum van Hededaagse Kunst van Anstwerpen).

Ce film d’artiste réussit par jeu d’approche et de complicité, de dialogues intimes autant qu’absurdes, à susciter une sorte de double réincarnation : celle de Office Baroque en MuHKA (ce musée sortira de terre en 1982), et celle de Gordon Matta-Clark en Yuki Okumura, sachant que l’artiste japonais perd aussi un frère qui s’est donné la mort. Doit-on conclure à une identification, un transfert, une projection ? L’énergie qui se déploie dans le film donne plutôt à penser au réveil par Yuki Okumura d’une âme ou d’un fantôme qui conduit à la survivance d’une ombre ou d’un esprit se dégageant d’occurrences quasi miraculeuses qui finissent par transcender la vie et la mort. 

Tarif unique : 2 euros
Gratuit* (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon)
Dans la limite des places disponibles.
Réservation : reservation@collectionlambert.com
* Sur présentation d’un justificatif.


SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain.

Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/e.

Site web