DONNA HARAWAY, STORY TELLING FOR EARTHLY SURVIVAL

Projection / Rencontre

En partenariat avec SensoProjekt

Jeudi 21 janvier à 19h

INTERVENANT :
FABRIZIO TERRANOVA  – Réalisateur (à confirmer)

Donna Haraway, Story Telling for Earthly Survival de Fabrizio Terranova, Atelier Graphoui, CBA, Spectre Productions, anglais, VOSTF, 81 min., Belgique, 2016.

Donna Haraway, primatologue, philosophe des sciences et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est faite connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. Auteure du célèbre Manifeste Cyborg, cet essai qui brise les frontières entre l’humain, l’animal et la machine, elle est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes.

Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où les limites entre la science-fiction et la réalité se troublent. Haraway s’exprime tant sur l’anthropocène que la « chthulucène » dont elle a inventé le concept. Elle porte un regard critique et innovant sur le capitalisme au prisme du post-colonialisme, la religion, l’artefact… Lorsqu’elle s’exprime sur sa vie privée et notamment sur ses relations avec Cayenne Pepper, sa chienne, le réalisateur n’hésite pas à porter à l’écran un poulpe qui figure parmi les animaux qui la fascinent. Le film tente ainsi de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation – dans la forêt californienne.

En présence de Fabrizio Terranova, cinéaste, activiste, dramaturge et professeur à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) à Bruxelles où il codirige le Master en « récits et expérimentation / Narration spéculative » depuis 2014. Outre une série de films expérimentaux, il a aussi publié l’article Les Enfants du compost dans l’ouvrage collectif Gestes spéculatifs (Les Presses du réel, 2015). (Sous réserve)

Tarif unique : 2 euros
Gratuit* (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon)
Dans la limite des places disponibles.
Réservation : reservation@collectionlambert.com
* Sur présentation d’un justificatif.


SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain.

Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/e.

Site web