AGNES MARTIN, WITH MY BACK TO THE WORLD

Projection / Rencontre

En partenariat avec SensoProjekt

Jeudi 15 octobre à 19h

INTERVENANT :
PATRICK JAVAULT critique d’art et commissaire d’exposition indépendant (Lettres, Sorbonne Paris IV)

Agnes Martin, With My Back to the World, de Mary Lance, prod. Mary Lance, musique de Steve Peters, USA, angl., 2002 – traduction française en voix off.

Par ses choix stricts (unique format carré, monochromie, motif de la grille…) la peinture d’Agnes Martin (1912 – 2004)  est longtemps apparue comme une œuvre à système qu’on pouvait dire radicale ou minimaliste. Depuis une vingtaine d’années, et tandis que l’importance de cette œuvre ne cessait de croître, on en mesure davantage la profondeur méditative et le caractère spirituel. With My Back To The World, le film de Mary Lance, fruit d’une longue fréquentation de l’artiste et d’un tournage étendu sur quatre années, a certainement joué son rôle dans ce changement de regard. On y voit Agnes Martin au travail dans son atelier de Taos (Nouveau Mexique) et on l’entend nous parler de l’inspiration ou de l’expressionnisme abstrait à laquelle elle dit appartenir. Par la simplicité de sa conception (pas de commentaires, pas de témoignages), la familiarité de la réalisatrice envers son sujet et l’attention qu’elle lui porte, ce film offre un témoignage de première importance et extraordinairement émouvant sur une personnalité majeure de l’art de la seconde moitié du vingtième siècle.

En présence de Patrick Javault, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant (Lettres, Sorbonne Paris IV), anciennement conservateur au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et président de SensoProjekt.

Tarif unique : 2 euros
Gratuit* (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon)
Dans la limite des places disponibles.
Réservation : reservation@collectionlambert.com
* Sur présentation d’un justificatif.


SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain.

Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/e.

Site web